Mon compte
    Parfum de violettes
    Note moyenne
    2,9
    14 titres de presse
    • Aden
    • L'Express
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Sans jamais la montrer crûment, la réalisatrice franco-mexicaine Maryse Sistach rend ainsi la violence plus obsédante encore, imparable et répétitive. Et dénonce avec force le machisme, les agressions sexuelles et les inégalités sociales qui minent le Mexique.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Jadis documentariste, Maryse Sistach appuie hélàs sa critique du sexisme sur le seul scénario, inspiré d'un fait divers, et aplatit son propos en rendant les figures maternelles plus sourdes et plus abjectes que les violeurs, minables petits coqs.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    [Maryse Sistach] emprunte par moments au vocabulaire du film pour adolescents de ses voisins du Nord (bande-son tonitruante, montage rapide) pour, l'instant d'après, s'en tenir à une manière plus distanciée. A ces hésitations s'oppose l'interprétation remarquable de la jeune Ximena Ayala (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Les thèmes développés par Maryse Sistach sont universels. La réalisatrice les aborde avec beaucoup de justesse grâce à un regard proche du documentaire. (...) Mais il y a une fausse note... et même plusieurs d'ailleurs. (...) Des morceaux musicaux viennent surcharger l'intensité dramatique de certaines scènes, quand d'autres s'avèrent totalement inutiles. Des couacs dommageables.

    Positif

    par Pascal Sennequier

    On ne doute pas qu'il y ait de la vérité dans cette peinture d'une société mexicaine gangrenée pa rle puritanisme et la misogynie. On doute juste des moyens mis en oeuvre.

    Première

    par Olivier Lemaire

    Construit comme une boucle infernale, le film se déroule crescendo en une réflexion lucide et révoltée sur les blessures de la jeunesse contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cette histoire (...) ne manque par de lourdeurs. On y retrouve des excès mélodramatiques courants dans le cinéma mexicain - dont le viol à répétition d'une des héroïnes. Mais jamais l'accablement naturaliste n'est transcendé par une stylisation quelconque

    L'Obs

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Ce film mexicain inspiré d'une histoire authentique joue sur un naturalisme noir qui frôle parfois le mélodrame. Il témoigne en tout cas d'une société où le mot parité n'est pas encore entré dans le dictionnaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    Evocation clicheteuse des inégalités sociales.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Inspirée par une histoire vraie, Maryse Sistach part en guerre contre le machisme impitoyable de la société mexicaine. Mais la générosité et l'audace du propos sont battues en brèche par la maladresse de la réalisation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top