Mon compte
    La Vie rêvée de Miss Fran
    Note moyenne
    3,4
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie rêvée de Miss Fran ?

    34 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    11 critiques
    3
    12 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 147 abonnés 4 634 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 janvier 2024
    Le titre original du film de Rachel Lambert, Sometimes i think about dying, n'incite pas franchement à la galéjade. Le fait est que Fran est une jeune femme tendance asociale et morbide, qui avoue ne trouver du plaisir (relatif) que dans son travail, lorsqu'elle a l'occasion de remplir des tableaux Excel (youpi ?). Minimaliste, La vie rêvée de Miss Fran joue sur la répétition et une certaine conception de l'absurdité de l'existence, entre la trivialité des collègues de bureau et le sempiternel plat au micro-ondes du soir. Ce côté plus que mélancolique du film ne surprend pas dans le paysage habituel du cinéma américain indépendant qui le rehausse parfois d'un humour poétique (voir le récent Fremont) bienvenu mais c'est à peine le cas avec Miss Fran ou alors à la marge et jamais loin d'un désespoir bien épais. La ville d'Astoria, en Oregon, à l'embouchure du fleuve Columbia, partage la vedette avec Daisy Ridley (impeccable, dans l'art de ne presque rien exprimer) et son atmosphère, pas très gaie, imprègne généreusement le film. Lequel, évidemment, cherche à ramener son héroïne à la vie, car au bonheur ce serait trop exiger, dans un mouvement quelque peu laborieux mais pas totalement dénué de grâce, à condition d'apprécier les atmosphères méditatives, pour ne pas dire dépressives, où l'amorce d'un sourire est déjà une première victoire.
    Bringoss
    Bringoss

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 janvier 2024
    Grosse réussite pour Daisy Ridley qui arrive sortir de son rôle de Star Wars pour exceller dans une histoire d’amour de bureau douce et rafraîchissante.
    Le film est court et impactant, je me suis beaucoup reconnu dans ce personnage très touchant.
    capirex
    capirex

    72 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2024
    Déconcertant de prime abord c'est là malgré tout un film intéressant de Rachel Lambert dont la mise en scène , de la dépression ??? , sert de prétexte à un regard attentif et poétique sur le monde et ouverture à l’autre ! Daisy Ridley tout en retenue excelle dans son rôle et prouve là qu'elle arrive se réinventer hors de la franchise , Star Wars en l'occurrence , qui l'a révélé !
    JUJUBE20
    JUJUBE20

    17 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2024
    Le film vaut d'abord pour ses plans fixes, magnifiquement photographiés, de la ville d'Astoria, en Oregon, lovée sur le fleuve Columbia, pas jolie et peu riante, à l'image de tout ce qui suivra, ou presque. On est bien parti pour la mélancolie à tendance suicidaire. Il vaut ensuite pour Daisy Ridley qui joue parfaitement et imperceptiblement le rôle de Fran, une jeune femme solitaire et taciturne qui ne parvient pas à s'insérer dans les discussions de ses collègues de bureau (mais elle les écoute), au sein de la triste société qui gère les places dans le port de plaisance (leur travail a l'air si rébarbatif qu'il en devient comique). Enfin, il vaut pour une scène de jeu qu'il ne faut pas raconter, la plus belle. Et des échanges drolatiques par mail sur les fournitures de bureau. Dépressif et désespéré ? Certes, mais nous avons toutes et tous croisé dans notre vie des personnes en décalage, renfermées jusqu'à l'extrême timidité, et cela sans raison apparente. La capacité à s'ouvrir à l'autre arrive lentement, progressivement, sans coup d'éclat et sans solution simple. C'est lent, comme tout apprentissage. C'est quand même, malgré tout, un morceau de vie.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    33 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2024
    Et dire qu'une affiche niaise au possible et un titre français absolument ridicule (surtout lorsque l'on sait que la traduction du titre original serait "J'ai parfois envie de mourir"), tous deux complètement à côté de la plaque, ont failli me faire passer à côté de ce joli film.

    Heureusement @vignon_anne , @nipette et @filmseriesadc ont su attiser ma curiosité et me faire dépasser mes préjugés grâce à leurs retours particulièrement positifs.

    Fran va mal. L'on peut même dire qu'elle s'est arrêtée de vivre. Son absence de réactions et les pensées morbides qui la traversent, retranscrites lors de belles séquences oniriques, font irrémédiablement penser aux symptômes du burnout, lorsque tout finit par glisser sur soi.

    La mise en scène retranscrit à la perfection son mal être et sa condition dépressive : la caméra en plongée sur elle, comme pour insister sur le poids de la vie qui l'accable, la rue où elle habite, filmée comme une pente glissante vers on ne sait quel tréfonds, son quotidien déprimant au possible dans des scènes de vie au bureau délicieusement pathétiques où l'on s'amuse de rien, sans jamais vraiment parvenir à se lâcher (l'arrivée de donuts vécue comme l'événement de l'année, donuts qu'on ne peut toucher et manger qu'une fois qu'on est allé chercher les serviettes...).

    Mais chaque personnage est touchant, tout comme la relation qui va petit à petit se nouer entre elle et son nouveau collègue. La rencontre de ces deux âmes solitaires et peu douées pour les interactions sociales va permettre à l'héroïne d'accéder de nouveau à ses émotions.

    Le rythme très lent et les longues scènes sans dialogues peuvent rebuter mais ils permettent au film de toucher à une profondeur qu'un film comme Priscilla, auquel on pourrait faire les mêmes critiques, n'atteint malheureusement pas

    Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Gdorle12
    Gdorle12

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2024
    Ce film de Rachel Lambert est une petite pépite que l'on doit surtout à la belle prestation de Daisy Ridley ! Une petite bulle romantique qui m'a bouleversé !
    Willz
    Willz

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2024
    Quand on va voir un film sélectionné au festival de Sundance, on sait pertinemment que nous serons à minima touché par une certaine sensibilité cinématographique, quelque chose d’original. Avec La vie rêvée de Miss Fran, j’ai été touché, et particulièrement par la prestation de Daisy qui réussit son virage cinématographique !
    Orno13
    Orno13

    5 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    J ai beaucoup apprécié ce petit film indépendant.
    Pour une raison simple le personnage de fran m a beaucoup touché et surtout de l empathie pour cette femme triste, dépressive et pas trop à l aise avec le monde qui l entoure, joue admirablement par daisy ridley si charmante et aux antipodes de son rôle célèbre de rey dans la trilogie de star wars.
    Grace a la venue d un nouvel employé,fran va peu à peu s ouvrir et trouver l amour.
    C est une bonne comédie romantique,drôle,fraîche,une bonne petite friandise
    Coolcat
    Coolcat

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2024
    J'ai adoré! C'est ce que j'ai dit à la fin de ce film.
    Si vous n'aimez que les films d'action ou les films très bavards ou drôles, si vous n'aimez pas les films lents, n'y allez surtout pas.
    Pour moi, c'est un bijou de délicatesse, sur un sujet rarement traité: la difficulté à rentrer dans les conventions sociales et à se sentir bien avec ses proches. Avec une grande économie de dialogues, une photo assez crue, des scènes immobiles, on perçoit très bien le malaise de cette jeune femme, son attirance pour la mort. L'actrice est fabuleuse. On se sent un peu comme au théâtre, c'est un huit clos. L'atmosphère au bureau est excellente! J'en ai même ri.
    Aubert T.
    Aubert T.

    116 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 janvier 2024
    Rarement vu un film qui suinte autant l'ennui, et une mise-en-scène autant engourdie.
    C'est vraiment en dessous du pas terrible. .
    VLM
    VLM

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 janvier 2024
    Beaucoup de finesse et d'imagination dans ce beau film. On s'attache à cette jeune femme à la fois discrète et réservée, un peu maladroite, mais aussi surprenante. Du beau cinéma états-unien.
    Pierre
    Pierre

    6 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2024
    Je suis allé voir le film pour Daisy Ridley car j'aime bien l'actrice.
    Ce film m'a troublé…

    Je me suis reconnu dans ce film à travers le personnage de Fran (Sauf le fait d'avoir envie de mourir).
    J'aime beaucoup l'interprétation de Daisy Ridley durant le film. Une femme introvertie, très timide voir même une sorte de dépression dissimuler. Qui vie va sa vie comme tous les jours tout est planifier.
    Cela lui permet de lui détacher de son personnage de Rey dans STAR WARS.
    Pour le film, j'aime bien comment se déroule l'histoire. De la voir sa vie changer avec la venue d'un nouveau collègue de travail.
    Jean Paul
    Jean Paul

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 janvier 2024
    Simple. Subtile. Touchant.
    Daisy Ridley est parfaite dans ce rôle qui correspond à ce que l'on peut imaginer qu'elle a pu ressentir après les films Star Wars .. une grande solitude et un (peut être) renfermement sur elle même..

    J'ai adoré ce film du début à la fin et ça fait du bien de voir du cinéma sans action, sans trop de budget qui est bien plus captivant que le dernier marvel ou Ridley Scott (The marvels et Napoléon).

    Je conseille fortement pour tout ceux qui en ont marre des représentations sexualisé de la femme ou de l'homme avec de l'effet pour l'effet.
    Pierre S.
    Pierre S.

    16 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 janvier 2024
    Pourquoi un réalisateur a eu l'idée de filmer l'histoire d'une pauvre fille désagréable et asociale, sans intérêt, dont la vie est sans intérêt ? Je pensais qu'au moins ses rêves la transporteraient dans un monde excitant et beau. Non, ses rêves sont morbides et sans intérêt. L'ensemble est donc ennuyeux au possible et... sans intérêt ! Faîtes autre chose.
    Leptitchat Des bois jolis
    Leptitchat Des bois jolis

    7 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    très bonne surprise ! Un film que je n'attendais pas forcément et que j'ai vu par un concours de circonstances mais je ne regrette pas le moins du monde ; le film est beau, aussi visuellement, rempli de douceur mais est loin d'être un bonbon sucré. Je regrette les choix de distribution en France, je trouve le titre original ("Sometimes I Think About Dying") bien plus en rapport et l'affiche française n'aide pas à apercevoir ce côté du film non plus, malheureusement. C'est donc pour moi une belle histoire qui décrit à sa manière la timidité et la banalité d'un quotidien mais qui aurait profité d'un autre angle d'approche pour sa promotion en France.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top