Mon compte
    Première Affaire
    Note moyenne
    3,0
    22 titres de presse
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Télé 7 Jours
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Télé Loisirs
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Elle

    par Ophélie Daguin

    Noée Abita est saisissante.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un bon point du film : la caméra aime Noée Abita.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Pour son premier long-métrage, Victoria Musiedlak fait preuve d’une implacable rigueur d’écriture.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Un premier film formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Nicolas Bastuck

    Première affaire n'est pas un film policier, même s'il en a la couleur et la saveur. L'affaire criminelle qui y est campée n'est que le support d'un récit initiatique dans lequel une jeune femme découvre la noirceur du monde, l'essence de son métier, si difficile, l'amour et la liberté, aussi, et les désillusions qui vont avec.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Noée Abita est parfaite de force fragile et de timidité dans ce rôle de novice qu'elle habite avec une infinie vérité.

    Bande à part

    par Isabelle DANEL

    Noée Abita porte littéralement le film, avec une étonnante candeur mêlée de détermination.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Le meilleur du film tient dans le portrait très intelligemment dessiné de cette jeune femme qui voit dans le métier d’avocate, une forme d'émancipation de son milieu social en tant que fille d’immigrés, une ouverture au monde, avant de se prendre en pleine face une réalité autrement plus violente.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Noée Abita, silhouette délicate, livre une performance puissante, notamment dans ses face-à-face avec Anders Danielsen Lie, dans la peau d’un flic roué et séduisant.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Une première affaire peut faire basculer un destin, anéantir une vocation ou bien construire une jeune fille timide, en l’obligeant à surmonter les coups et blessures auxquels elle avait, jusqu’à présent, échappé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Séduisant et étrangement flottant, ce premier film en forme d'exercice d'équilibriste tient à la fois du portrait impressionniste, de la chronique réaliste, de la fiction judiciaire, voire du précipité érotique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Clément Colliaux

    Malgré quelques belles idées inversant le programme du thriller d’enquête, on pourra regretter que cet horizon intime prenne le pas sur l’affaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses maladresses, ce coup d’essai intriguant incarné par Noée Abita (vue, notamment, dans Les passagers de la nuit, de Mikhaël Hers) ne laisse pas indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Noée Abita campe avec justesse cette fille d'immigrés algériens trop tendre, dans ce récit d'apprentissage un peu dispersé de Victoria Musiedlak.

    Première

    par Nicolas Moreno

    En cela, la belle interprétation de Noée Abita fait parfois penser à l’héroïne du récent La Vénus d’argent, tous deux jeunes mais ambitieuses. Ces films parlent avant tout de leurs valeurs profondes, qu’elles finiront bien par imposer au monde.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Le récit ouvre des pistes intéressantes, sur la fin de l’innocence, l’épreuve de l’émancipation, mais s’effiloche dans trop d’invraisemblances. Le film vaut surtout pour Noée Abita.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Malgré des thèmes très disparates (misère sociale du Nord et initiation sexuelle complexe), le film évite le pathos avec adresse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le choix de Noée Abita est à ce titre parfaitement judicieux. On a cependant beaucoup moins aimé la naïveté initiale très appuyée du personnage (voire du récit) qui rend la démonstration du film prévisible, un peu morne et sans réelle émotion.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Bap. T

    Parfois maladroit dans son écriture, le film pâtit aussi du choix de son interprète principale, par ailleurs talentueuse : certes, il s’agit ici de mettre en scène une novice et ses fragilités, mais l’innocence qui se dégage de Noée Abita est telle qu’elle peine à rendre crédible son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Malheureusement, c’est par ce mécanisme même que le film pèche : le physique tout en légèreté et la petite taille de la comédienne – qui s’est montrée excellente dans d’autres films – Noée Abita, tout comme la trop grande fraîcheur du personnage font que rien ne fonctionne : ce décalage est trop important, invraisemblable, et on n’y croit pas une seconde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Aussi engageant soit-il, le casting ne parvient pas à faire passer un scénario trop scolaire dans son développement comme dans le traitement des personnages.

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Pour son premier film, V. Musiedlak se propose de montrer le dessillement d’une jeune avocate apprenant à la dure la réalité du métier. Or, ce drame repose sur une protagoniste d’une candeur si désolante qu’il est impossible de croire une seconde à son histoire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top