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    Que viva Eisenstein !
    Note moyenne
    3,2
    20 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Marianne
    • aVoir-aLire.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Bénédicte Prot

    La joie de "Que Viva Eisenstein" n’est mitigée par rien, et c’est ce qui la rend, dans un sens, militante, comme si Greenaway voulait dire, à la manière de Wilde, « le cinéma est trop important pour être pris au sérieux ». 

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Que viva Eisenstein !" est un des plus beaux films jamais consacrés au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Car le trouble délicieux que provoque le film éxubérant de Greenaway provient qu'il oscille en permanence, malgré ou à cause de ses extravagances, entre le documentaire, nourri d'images d'archives, et la fiction, résolument délirante.

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Claude Arrougé

    Cette audace, cette démesure, cette folie dont fait preuve Peter Greenaway dans "Que viva Eisenstein ! " en font une oeuvre profondément humaine, émouvante et... superbe !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un hommage passionné et délirant au grand cinéaste, par un cinéaste unique, qui fait là un retour remarqué.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Avec un petit budget et une poignée d’acteurs, le disciple d’Eisenstein réussit un essai saillant, stylé, fort de ses symétries vertigineuses, somptueux décors et folles tirades à la clé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Que Viva Eisenstein ! ressemble moins à un biopic sur Eisenstein qu'à un autoportrait assez touchant de Peter Greenaway, fasciné par les corps masculins, l'érudition romantique, les pulsions sexuelles comme mortifères. C'est aussi le film le plus incarné du réalisateur de The Baby of Mâcon.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    Le Finlandais Emer Bäck en impose. Massif, donnant du mouvement à des plans majoritairement larges ou moyens, composés comme des tableaux, il redonne, avec son excellent comparse Luis Alberti, une nouvelle vitalité au cinéma de Greenaway.

    Télérama

    par Pierre Murat

    C'est cette outrance que saisit Peter Greenaway, dans le style abracadabrant qui est le sien : rythme frénétique, écrans divisés, logorrhée sonore et visuelle. Avec, par moments, des mouvements de caméra magnifiques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Marie Gueden

    Sorte d’anti-manuel eisensteinien et d’anti-making-of fictionnel de "Que Viva Mexico !" dont il n’est absolument pas question, Greenaway s’attache moins à l’antichambre de la création qu’à sa chambre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Positif

    par Eithne O'Neill

    "Que viva Eisenstein !" transmet l'effervescence culturelle de l'entre-deux guerres, où le cinéaste russe est le porte-parole de la modernité. Nul doute, aussi, de son créateur.

    Première

    par Damien Leblanc

    Toujours à la limite du grotesque, ce singulier objet filmique avance l’idée que l’expérience hédoniste et homosexuelle vécue par le réalisateur du "Cuirassé Potemkine" a chamboulé son style artistique. Du cinéma libre et entêté comme on n’en voit plus.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    On peut trouver cela fatigant mais c'est incontestablement brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Outre ces retours biographiques très appuyés, "Que viva Eisenstein !" évoque rapidement le tournage en cours pour se concentrer sur le lien qui unit le cinéaste russe à son guide mexicain, Palomino Canedo, professeur en histoire comparée des religions auprès de qui il découvre l'amour et la sexualité - ce qui vaut une longue scène très explicite qui pourra légitimement heurter.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Les Greenaway se suivent et se ressemblent - hélas ! - de plus en plus. La victime de son nombrilisme esthético-sexuel complaisant est cette fois Eisenstein...

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    On pourrait considérer ce travail de démolition de Greenaway comme une farce monty-pythonesque, à la rigueur, s'il ne posait pas en artiste d'avant-garde à chaque seconde.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Éric Libiot

    Cul, cinéma et politique mêlés dans un film dont l'inventivité s'épuise au fur et à mesure qu'il se déroule. Dommage.

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Le film laisse deux fois pantois : parce qu’on se demande s’il fallait bien passer par Eisenstein pour dire la découverte d’Éros, et vice versa ; et parce que malgré le désir de leçon qui l’anime depuis déjà longtemps, Greenaway ne semble fabriquer ses cours que pour lui-même.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le cinéaste soviétique est réduit à l'état de figure grotesque, coupé aussi bien du monde réel (...) que du cinéma.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un prétexte à un déferlement d'images délirantes et exhibitionnistes.

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