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    Mademoiselle C.
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mademoiselle C." et de son tournage !

    Contexte

    Ancienne rédactrice en chef de la version française du magazine Vogue, Carine Roitfeld a changé le visage de la mode en créant le "porno chic" à travers 10 ans de bons et loyaux services au sein de cette rédaction. Une tendance qui sera suivie par la concurrence. Depuis son départ de Vogue, l’icône est devenue la directrice de mode du magazine Harper’s bazaar.

    Un projet qui arrive au bon moment

    Il s'agit du tout premier documentaire dont Carine Roitfeld fait l'objet et qui lui est entièrement consacré : "Fabien Constant m’a parlé du projet au moment où je lançais mon nouveau magazine. Je venais de quitter Vogue, tout recommençait à zéro pour moi et j’ai trouvé cette période intéressante. J’ai dit oui spontanément, sans trop réfléchir à ce que cela impliquait. Je ne me suis pas rendue compte que je prenais le risque de devenir une nouvelle Kim Kardashian (rires)."

    L'art de tailler des costards

    Mademoiselle C. fait écho au documentaire The September Issue (2009) réalisé par R.J. Cutler, où le personnage principal est Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue Américain. Même si les deux films sont portés sur le même sujet, Carine Roitfeld retient surtout ce qui différencie les deux oeuvres : "Le journaliste qui a réalisé The September Issue ne connaît pas la mode. Je m’attends à ce qu’on les compare (…) mais il ne faut pas qu’on les mette en compétition, The September Issue et Mademoiselle C. n’ont rien à voir et je pense qu’il y a la place pour les deux projets."

    Attendre le moment propice

    Fabien Constant, le réalisateur de Mademoiselle C., a su proposer le projet de la bonne façon à Carine Roitfeld et surtout au bon moment de sa vie. Il explique : "J’ai toujours gardé dans un coin de la tête l’idée de faire un film sur la vie fantastique de Carine Roitfeld. Mais j’attendais que quelque chose se produise car je déteste les documentaires d’accès où l’on filme une personnalité juste parce qu’on a la chance d’y avoir accès. Il me fallait une histoire. Ça a été son départ de Vogue et l’annonce de la création de son propre magazine. Là, j’ai compris que je tenais un arc narratif évident."

    Accepter son image

    Plus habituée à prendre des mannequins en photos, Carine Roitfeld n'est pas à l'aise lorsqu'une caméra est braquée sur elle. Elle donne ses impressions sur le tournage de ce documentaire :  "Les photos on peut les retoucher, un film c’est plus compliqué. Pour moi qui ai l’habitude de tout contrôler, ça a été dur d’accepter de me montrer sous un angle pas toujours flatteur. Je crois que je n’ai jamais réussi à oublier à 100% la caméra. Malgré tout, dès le début, j’ai averti Fabien que je ne jugerais pas le film par rapport à mon image, que je ne le censurerais pas sous prétexte que je me trouve moche à l’écran. J’ai accepté ses règles du jeu et lui ai fait confiance comme je le fais avec tous les collaborateurs avec lesquels je travaille. La liberté qu’il a eue sur ce film, c’est celle que j’ai dans mon magazine et qui m’est nécessaire."

    Carine Vs Anna

    En choisissant Carine Roitfeld comme sujet principal, Fabien Constant savait qu’il se dirigeait vers une vision plus douce de la mode et vers un personnage "plus aimable, plus aimant, plus normal" qu’Anna Wintour. Le réalisateur déclare : "Les gens comparent souvent Carine à Anna Wintour car elles sont les deux rédactrices de mode les plus iconiques de l’époque. Mais la comparaison s’arrête dès lors que l’on côtoie les deux femmes. Mon film est l’anti-thèse de The September Issue dans la mesure où Carine est presque le négatif d’Anna Wintour : elle est instinctive plutôt que calculatrice. Chaleureuse et accessible plutôt que distante. Et elle aime par-dessus tout se lever le matin pour aller faire des photos. Anna Wintour est une brillante et intelligente femme politique, elle est moins dans la création."

    Le fair-play de Carine

    Bien qu'elle ait tourné la page de Vogue, Carine Roitfeld ne critique pas le magazine avec qui elle a évolué pendant dix ans. Le directrice de mode de Harper's Bazaar déclare : "Je n’ai pas voulu taper sur mon ancien employeur, je suis très chic par rapport à eux et ne les enfonce pas du tout. Non parce que je crains qu’ils m’attaquent mais parce que je trouve qu’on ne tape pas sur quelqu’un avec qui on a passé dix ans de sa vie !"

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