Mon compte
    World Invasion : Battle Los Angeles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "World Invasion : Battle Los Angeles" et de son tournage !

    Michelle Rodriguez enrichit sa collection de personnages badass.

    Aaron Eckhart prouve ses aptitudes pour l'action.

    Des scènes d'action réalistes et prenantes, au coeur d'un Los Angeles ravagé.

    Aaron Eckhart n'est pas que Double-Face

    Aaron Eckhart joue dans le film le sergent-chef Nantz, chef du groupe de Marines que l'on suit dans le film. Le réalisateur Jonathan Liebesman nous parle du comédien: "Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir Aaron Eckhart sur ce film. Il a donné à son personnage une profondeur impressionnante. On a tout de suite confiance en lui, on le suivrait n’importe où. (...) Aaron est un acteur phénoménal et un partenaire très impliqué, il se consacre entièrement à son rôle et travaille sans relâche. Son personnage, Nantz, est déterminé et impénétrable. Pour moi, Aaron était le seul capable de jouer ce rôle si riche et si complexe."

    Un rappeur sous les rafales

    Ne-Yo, qui joue dans le film le rôle du Caporal Kevin Harris, est un chanteur de R n'B et est notamment connu pour ses tubes She Got Her Own (avec Jamie Foxx, un autre acteur/rappeur) ou Miss Independent.

    Un peu de douceur dans un monde de brutes

    Pour jouer la civile Michelle, que le bataillon devra protéger, c'est l'actrice Bridget Moynahan, dont nous parle le producteur Neal H. Moritz, qui a été choisie: "Il fallait absolument que le public s’attache au personnage, et Bridget Moynahan était parfaite pour cela. C’est une très belle femme qui sait rester simple et accessible, sa beauté n’amoindrit pas l’intensité de sa personnalité. Il y a chez elle une vraie profondeur, et on se soucie de ce qui peut lui arriver."

    Préparation militaire

    Les acteurs ont tous reçu un entrainement militaire pour être crédibles en soldats dans le film. Le conseiller technique militaire Jim Dever raconte: "L’entraînement s’est déroulé en trois phases. La première semaine a été consacrée à l’entraînement physique. Cela nous a permis de tester les aptitudes de chaque acteur. Nous leur avons aussi enseigné à marcher au pas, à réagir aux différents ordres et ils ont aussi appris l’histoire du corps des Marines.(...)La deuxième semaine, nous sommes allés à Camp Mindon, une base de la Garde Nationale. Nous avons vécu sur le terrain pendant cinq jours.(...) Tous les matins, ils étaient réveillés à 5 h 30 pour faire de l’exercice physique, prendre une douche et petit-déjeuner. Ensuite, nous leur apprenions comment être un Marine, depuis la façon de porter leur équipement jusqu’à celle d’utiliser leur arme. L’après-midi, Jonathan Liebesman répétait avec les acteurs les scènes du film. Durant la troisième semaine, ils ont répété sur le terrain – comment avancer et rester en contact les uns avec les autres – et nous avons aussi continué la formation au maniement des armes à feu."

    Un entrainement que les acteurs ont suivi à la lettre, à l'image de l'actrice Michelle Rodriguez comme le souligne Jim Dever: "Michelle a suivi l’entraînement militaire avec beaucoup de sérieux. Elle est incroyable. C’est une très bonne actrice et elle en connaît vraiment un rayon sur les armes. Elle était toujours très prudente avec son M4 et elle voulait que tout soit parfait. Je n’avais même pas à lui dire ce que ferait son personnage en situation réelle – elle surveillait l’arrière de la formation, avançait de quelques pas, jetait un coup d’œil derrière, repartait. Sans rien lui dire, elle agissait comme un vrai soldat."

    Souvenirs de service

    Aaron Eckhart nous parle de son expérience de l'entrainement militaire: "Le camp d’entraînement a été une expérience très intéressante. Nous étions formés par trois Marines, nous dormions tous dans la même tente et nous prenions nos repas ensemble. Nous étions de vrais petits soldats. Nous mangions des rations et nous avions des cours toute la journée. Nous nous comportions comme une escouade de Marines. Comme j’étais le sergent-chef, je les menais à la baguette et ils détestaient ça ! Ces trois semaines nous ont beaucoup aidés. Pendant le tournage, le sergent-major Dever nous disait juste : « Ok les gars, vous allez patrouiller dans cette zone », et nous savions quoi faire."

    L'acteur Ramon Rodríguez garde aussi un souvenir fort de cette période: "Je suis ressorti de ce camp d’entraînement avec encore plus de respect pour les militaires en général et pour les Marines en particulier. Nos gilets pesaient dix-huit kilos alors que nous n’avions même pas les plaques en métal. Avec les plaques, les vraies grenades et les vrais chargeurs avec des vraies balles, celui des Marines pèse plus de trente-cinq kilos. En plus de notre gilet, nous avions une arme qui pesait entre onze et treize kilos selon le modèle, deux sacs à dos de neuf kilos chacun, les bottes, le casque… Ce n’était vraiment pas facile."

    Un film physique

    Le producteur Neal H. Moritz, un habitué des films d'actions, garde un souvenir fort de l'implication des acteurs sur le film : "World Invasion : Battle Los Angeles est le film le plus physique que j’aie jamais produit. Les acteurs ont assumé beaucoup de cascades par eux-mêmes. Sur le plateau, c’était un peu comme s’ils étaient vraiment en guerre ! " Une participation qui a quelque peu supris le rappeur Ne-Yo: "Je suis un chanteur de R&B, je n’ai donc pas souvent l’occasion de faire des cascades. Ils m’ont mis dans un harnais et ils m’ont demandé de faire une chute de dix mètres sur le capot d’une voiture. C’est une chose que je n’avais jamais faite, et que je ne referai probablement jamais… mais c’était plutôt fun."

    D'un côté comme de l'autre de la caméra

    Les acteurs ne sont pas les seuls à s'être investis physiquement comme l'illustre le propos du producteur Ori Marmur: "World Invasion : Battle Los Angeles offre les scènes d’action et l’énergie d’un grand film, mais aussi l’aspect brut et réaliste d’un documentaire. Nous avons travaillé avec Lukas Ettlin, un directeur de la photographie extraordinaire qui a rassemblé un groupe de cadreurs incroyables. Ils ont filmé sur les camions, sous les voitures, à travers des vitres brisées et à quelques centimètres des explosions pour saisir l’action sous tous les angles. Ils ont aussi tourné en hélicoptère, sous l’eau et même dans les flammes"

    Une audace qui a impressionné jusque les acteurs eux-mêmes, ainsi Bridget Moynahan: "C’étaient de vrais athlètes, capables de faire des choses complètement dingues. Ils ont capté beaucoup de moments très intenses." et Aaron Eckhart: "Cette photographie audacieuse est au service de l’émotion du film. Le public va vraiment croire que nous pouvons mourir à chaque instant".

    De l'audace, toujours de l'audace...

    Pour obtenir la réalisation de World Invasion : Battle Los Angeles, le réalisateur Jonathan Liebesman a créé une vidéo qui présentait sa vision du film. Il a ainsi filmé les rues de Los Angeles puis a utilisé des effets visuels pour insérer des extraterrestres. Le producteur Neal H. Moritz raconte : "Lorsque j’ai vu sa vidéo, je me suis dit que c’est ainsi que devraient faire tous les réalisateurs. Je l’ai montrée au studio, et ils ont été aussi impressionnés que moi. "

    Un film pour faire le film

    Décidément très amateur des petits courts-métrages en guise de mise en bouche, le réalisateur Jonathan Liebesman a fait tourner pendant une journée Aaron Eckhart dans un petit film avant le début du tournage proprement dit pour pouvoir donner le ton aux acteurs et au reste de l'équipe. L'acteur raconte : « Jonathan m’a demandé de venir. Il n’avait rien dit de ce que nous allions faire. Et là, surprise : nous avions des uniformes complets, des armes, des 4x4 et même un hélicoptère. C’était incroyable – Jonathan avait une vision très claire du film qu’il voulait faire. »

    Deux idées qui donnent un grand film

    Le scénariste Christopher Bertolini nous confie le secret du film : "L’idée de World Invasion : Battle Los Angeles m’est venue en essayant de fusionner deux types d’intrigues que j’aime beaucoup. Je voulais raconter une histoire dans laquelle des êtres venus d’ailleurs débarquent, et celle de personnages qui se retrouvent au cœur d’une bataille. J’ai alors imaginé un petit groupe de personnes par lesquels le public découvre une situation incroyable."

    Une joyeuse destruction

    Le superviseur des effets visuels Everett Burrell nous parle du film : "J’ai toujours été un fan de science-fiction et de films de genre, ce film était donc un rêve de gosse. Pulvériser Los Angeles et créer des hordes d’extraterrestres était génial ! Pour les envahisseurs, Jonathan ne voulait pas reproduire un type d’extraterrestre déjà vu dans un autre film. Nous avons donc étudié beaucoup de documents venus de tous horizons, nous nous sommes aussi intéressés aux insectes, à la vie marine et à la robotique. Toutes ces inspirations ont peu à peu façonné l’aspect de nos extraterrestres."

    Inspiré de faits réels

    World Invasion : Battle Los Angeles s'inspire d'un fait réel qui s'est déroulé au cours de la Seconde Guerre Mondiale connu comme "La bataille de Los Angeles" ("The Battle of Los Angeles"). Pendant la nuit du 24 au 25 février 1942, un objet volant non-identifié aurait été aperçu dans le ciel au-dessus de la ville. Suspectant l'appareil d'être japonais, les autorités décrètent un couvre-feu sur la ville. 1440 salves de missiles antiaériens seront tirées. Aucune preuve de l'existence de l'appareil ennemi n'ayant été trouvée, l'incident fut déclaré comme une "fausse alerte". L'évènement est considéré depuis comme imputable la panique, et l'ovni ne serait très probablement qu'un simple ballon météorologique égaré.

    Baptême du feu

    Pour World Invasion: Battle for Los Angeles, Jonathan Liebesman le réalisateur s'est vu confier pas moins de 100 millions de dollars de budget. Une preuve de confiance des studios puisque le film le plus cher du réalisateur (qui n'en a réalisé que trois longs avant celui-ci) était Massacre à la tronçonneuse : le commencement qui n'avait couté "que" 16 millions de dollars.

    Des êtres venus d'ailleurs

    Bien sûr, dans World Invasion : Battle Los Angeles, il y a les Marines, mais il y a aussi les extraterrestres, qui ont nécessité un travail énorme de la part de l'équipe des effets spéciaux et visuels. Neal H. Moritz parle de la genèse de ceux-ci: "Nous sommes passés par une phase de développement très poussée. Nous ne voulions pas reproduire quelque chose qui avait déjà été fait dans d’autres films, mais nous voulions que nos extraterrestres soient crédibles, à la fois dans les motivations qui les ont poussés à venir sur terre, dans ce qu’ils cherchent et dans leur façon de combattre. Jonathan avait en tête un extraterrestre vraiment fascinant, unique et effrayant. Après avoir défini son apparence, nous en avons fabriqué une version grandeur nature. C’était la première version d’une série qui devait nous servir pour l’action et quelques scènes clé du film. "

    ...et leurs drôles de machines

    Neal H. Moritz nous parle aussi de ce qui a conduit à la création des vaisseaux des extraterrestres: "Jonathan s’amusait avec un gros vaisseau et, par erreur, une pièce s’est détachée. Nous avons aimé l’idée, et notre ovni est devenu un vaisseau composé de neuf drones plus petits – comme une pizza coupée en plusieurs parts – qui livre la destruction en beaucoup moins de trente minutes... "

    Clin d'oeil de la production

    Aux Etats-Unis, le film est sorti le 11 mars 2011, soit (en écriture de date américaine) le 03/11/11. Or, 0311 est le code utilisé dans le Corps d'Occupation des Marines américains pour désigner l'Infanterie. Une sortie qui n'est pas due qu'aux hasards des dates donc !

    Un soutien militaire

    L'équipe du film a reçu le soutien de l'armée américaine. Ainsi, certaines scènes ont été tournées au Camp Pendleton en Californie qui est la base d'un corps de marines. De nombreux militaires assistèrent donc au tournage, un bataillon d'infanterie de réserve apparaissant même dans le film, de même que certains appareils tels des hélicoptères Boeing CH-46 et des Boeing-Bell V-22 Osprey.

    Focus sur le 2/5

    Le dossier de presse nous apprend que le 2/5, le bataillon de Marines que l'on suit dans le film, est un vrai bataillon de l’armée américaine, et le plus décoré de toute l’histoire du corps des Marines. Leur devise est « Retreat, Hell ! », d’après un Marine qui, pendant la Première Guerre mondiale, aurait répondu à un ordre de battre en retraite : « Battre en retraite ? Mon cul, on vient d’arriver ! »

    Tournage délocalisé

    Malgré son titre, World Invasion : Battle Los Angeles a été en grande partie tourné en raison d'avantages fiscaux non pas à Los Angeles mais en Louisiane, où les rues de Los Angeles ont été reconstruites.

    Scénariste caché

    Non crédité au générique, Shane Black, scénariste de la saga L' Arme fatale et réalisateur de Kiss kiss, bang bang, a travaillé sur la version finale du script de World Invasion : Battle Los Angeles.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Monkey Man (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top