Mon compte
    Seul contre tous
    Note moyenne
    3,8
    1628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

    163 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    62 critiques
    3
    26 critiques
    2
    17 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    301 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2013
    Il est impossible d'aimer "Seul contre tous". A moins bien sur de s'appeler Francis Heaulmes ou Guy Georges. Mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'un mauvais film. "Seul contre tous" se regarde plutôt comme un expérience cinématographique éprouvante et désagréable qui nous met extrêmement mal à l'aise. Le film nous procure au foultitude d'émotions allant du dégoût, à la haine en passant par la peur. Un film qui procure autant d'émotions, même désagréables, ne peut être qu'un film réussi.
    Alain D.
    Alain D.

    508 abonnés 3 213 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2019
    Les âmes sensibles devront éviter ce Drame mis en scène et écrit par Gaspar Noé. Il nous distille des images chocs, des dialogues crus et des scènes ultra violentes. Son film démontre beaucoup de qualités : un montage extrêmement efficace, des décors désolants parfaitement raccords avec l'ambiance et un scénario noir avec, jusqu'au final, une très belle progression. Basé sur la JUSTICE et la MORALE, il nous conte la solitude d'un homme sans désirs dans une France en crise ; un ancien boucher sans travail dont la vie est totalement vide.
    La distribution est elle aussi fantastique avec des seconds rôles accrocheurs aux faciès incroyables. Dans le rôle principal, Philippe Nahon réalise une superbe prestation de comédien, nous révélant un charisme inouï.
    Julien D
    Julien D

    1 119 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juillet 2012
    Mettre aussi brutalement la France face à un miroir ne pouvait que provoquer les polémiques du public, et être la source de controverses virulentes semble procurer une immense jouissance à Gaspard Noé. Tel un huis-clos dans la tête d’un français moyen en proie à ses démons, nous partageons avec un malaise déplaisant les idées noires de ce boucher antipathique en perte de repères qui nos apparait comme une véritable incarnation de notre société moderne dénuée de vertus morales. Sa haine de l'Autre propagée la voix-off incessante est encore accentuée par la mise en scène écrasante et la photographie rougeâtre écœurante qui font de ce choc psychologique un splendide exercice de style incontournable en matière de mauvais gout et de perversité artistique.
    landofshit0
    landofshit0

    254 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mai 2013
    Le cinéma de Noé tient dans un seul film seul contre tous. Il semble avoir jeté toutes ces cartes dans son premier film. Un film coup de poing qui atteint parfait son but,celui de réveiller le spectateur actuel de quelques façon que ce soit.
    Shephard69
    Shephard69

    287 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2013
    Un film extrêmement dur, qui met vraiment mal à l'aise. La mise en scène est minimaliste pour la descente aux enfers sordide de ce sociopathe magnifiquement interprété par Philippe Nahon. Sombre, glauque, mais tellement magnétique. Une oeuvre impressionnante dont on ne sort pas indemne.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 juin 2013
    Wooooooouuuuh ça c'est un film qui n'est pas un film d'horreur, ni un film de boules, qui ne fait pas peur et qui n'est pas gore et qui est quand même déconseillé aux moins de 16 ans ! Déjà rien que pour ça bravo. Film qui peut être choquant, très cru mais qui est un chef-d'oeuvre. Seul les plus matures peuvent aimer ce film en réalité, sinon il faut passer son chemin. En tous cas, c'est super, les pensées du personnage que l'on entend nous permettent d'être avec lui tout le temps, de le comprendre et nous faire ressentir les mêmes sentiments que lui. L'acteur est juste à tout moment, impeccable à chaque seconde. Quand on a les capacités et la mentalité assez développées pour comprendre et apprécier ce film, alors on est en droit de trouver que c'est un petit bijou ...
    Acidus
    Acidus

    634 abonnés 3 661 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mars 2017
    Gaspard Noé détonne dans le paysage cinématographique actuel par sa réalisation ultra-typée et ses histoires subversives. Que ses films plaisent ou non, ils sont chaque fois de véritables expèriences qui ne laissent pas le spectateur indemne.
    C'est le cas pour "Seul contre tous", son premier long métrage qui fait suite à son court "Carne". On retrouve donc les mêmes acteurs et la même mise en scène si particulière. Avec Gaspard Noé, on en prend plein les yeux et les oreilles.
    Sous la forme d'une voix off, le cinéaste nous projette dans la tête d'un ancien boucher, aigri, nihiliste et misanthrope. Celui-ci philosophe à sa façon sur la vie et ce qui l'entoure. Autant dire qu'il le fait de manière crue, violente et immorale. Il débite des punchlines à tout va, souvent marrantes et intéressantes.
    Si vous aimez être secoué, que l'on vous sorte de votre zone de confort, ce film est fait pour vous.
    Santu2b
    Santu2b

    219 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mai 2015
    Après "Carne", Gaspard Noé enchaîne avec sa suite "Seul contre tous", réalisant par là même son premier long-métrage. On retrouve donc l'ex boucher qui après avoir fait interné sa fille et perdu son commerce, poursuit sa vie toujours aussi miséreuse. Esthétiquement, les deux œuvres forment un ensemble cinématographique d'une belle homogénéité pourvu des mêmes cadrages et mouvements visuels que son prédécesseur. Noé use de sa caméra de façon sobre et posée, loin des vire-voltages vertigineux de "Irréversible". En fait, le principal travers de "Seul contre tous" demeure sa longueur ainsi que la redondance de son discours. Comme pour combler les blancs de sa chronique de désarroi social, le cinéaste croit bon de répéter vingt fois que les pauvres ils n'ont rien et les riches ils ont tout. Si ce cercle scénaristique sans fin lasse quelquefois le spectateur, la maîtrise générale et l'esprit coup de poing du propos font largement le reste. Un dytique réussi.
    Artriste
    Artriste

    86 abonnés 1 843 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juillet 2016
    Premier film de Gaspar Noé, Seul Contre Tous est un film d'une très grande simplicité mais d'une efficacité redoutable. Racontant l'histoire d'un ex-boucher chevalin (tiré du court métrage Carne qu'il faut voir!) complètement en marge du système, c'est très violent. Ce n'est pas violent visuellement mais vraiment dans la narration qui est présente tout au long du film. En effet, celle ci dégouline d'une vérité frappante. Ça parle de pauvreté, d'inceste et c'est raciste et homophobe. L'ensemble est glauque et pessimiste avec des environnements froids et lugubres. On côtoie la pauvreté et la tristesse avec des acteurs aux gueules marqués. Philippe Nahon est magistral et tout le film repose sur lui. On sent que c'est un homme à bout, dépassé par cette société. J'ai aussi beaucoup aimé la réalisation qui est simple mais avec quelques effets vraiment marquant tout comme l'avertissement spoiler: "Attention vous avez 30 secondes pour quitter la projection de ce film"
    avec le décompte qui met une pression monstre et qui nous donne presque envie d'éteindre notre écran tant on se dit que la suite va être dur. La fin quant à elle est en parfait accord avec le ton du film. On ressort du visionnage de Seul Contre Tous, assommé et bouleversé et je ne peut que vous conseiller cette œuvre choc qui marquera votre vie de cinéphile.
    Loskof
    Loskof

    368 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    Je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment aimer ce film... ou alors il faut être dérangé. Par contre on peut aimer être choqué si c'est bien fait. Et c'est le cas. Pourtant le film y va avec des gros sabots, nous plongeant dans une atmosphère déprimante et assez dégueulasse, mêlant violence, sexe et même inceste. Mais c'est incroyablement réussi parce que cette descente aux enfers est pertinente, on nous fait ressentir la misère, on est bien loin ici du film de bourgeois. Le film est assorti en plus d'un discours très vrai, notamment le couplet sur la bourgeoisie, le mec qui se crève au travail toute sa vie pour gagner une bouchée de pain, qui doit mendier pour du travail. Et le discours est tout sauf facile car on sent bien qu'il n'y a pas d'issue, car le réalisateur ne nous ménage pas, on la ressent cette misère.
    Ce qui est excellent surtout c'est cette impression de voir un livre filmé. Les plans sont tous (je crois) fixes, il y a beaucoup de monologue, on a vraiment l'impression de regarder un livre. On a aussi des zoom brusque avec un bruitage (dur d'expliquer ça) qui donne un rythme à chaque scène, c'est balourd de faire ça mais ça fonctionne. On sent vraiment un réalisateur qui est allé au bout de son truc, qui tente, qui ose et ça marche.
    stebbins
    stebbins

    463 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2008
    Un coup de poing ! Si l'on pense toujours, après avoir vu Seul Contre Tous, que Gaspar Noé n'est qu'un provocateur cynique, c'est que l'on est passé à côté de l'essentiel. Tout d'abord, Seul Contre Tous est une claque visuelle et auditive : virtuosité des cadrages, atmosphère glauque voire déprimante, monologue incessant du protagoniste, coups de feu percutants. Ensuite, Philippe Nahon est incroyable de désespoir : l'histoire de ce pauvre type qui trouve refuge dans le ressentiment et la haine s'avère proprement émouvante. Enfin, Gaspar Noé laisse le spectateur libre de se débrouiller avec son propre jugement, sa propre morale, sa propre justice ( pour ma part, j'ai vu une histoire d'amour entre un père et sa fille, sublimée par le Canon de Pachelbel et par le regard attendri du cinéaste ). Car si une bonne partie du film repose sur une violence verbale des plus choquantes, le final redonne du poil de la bête ( je partage également ce sentiment avec Irréversible ). Seul Contre Tous est un électrochoc doublé d'un hymne à la vie. Une magnifique surprise : il serait temps de réviser les jugements que l'on porte sur Gaspar Noé. Chef d'oeuvre.
    pierrre s.
    pierrre s.

    363 abonnés 3 243 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 octobre 2021
    Décidément, Gaspar Noé ne fera jamais de films type "tf1, 20h55 le dimanche soir. " Avant le polémique, Irréversible, il le prouvait déjà avec, Seul Contre Tous. Drame noir et très malsain en forme de réflexion (ou de critique) sur notre société et notre pays.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 278 abonnés 7 255 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2020
    Après nous avoir bluffé avec Carne (1991), Gaspar Noé prolonge le plaisir (et l’horreur), en donnant une suite à son célèbre court-métrage, avec Seul contre tous (1999), toujours interprété par Philippe Nahon & Frankie Pain (dans les rôles principaux).

    Devenu (avec le temps) une œuvre majeur dans la filmographie du cinéaste, le film est le prolongement de son court-métrage, où l’on retrouve l’ex-boucher chevalin dans ses errances psychologiques.

    On prend un malin plaisir à y retrouver Philippe Nahon, dans ce rôle de boucher trivial, beauf et incestueux, qu’il incarne à merveille. Il est l’incarnation même du film, sa gueule, sa voix & sa présence ne nous laisse pas indifférent.
    C’est réellement avec ce rôle, qu’il se fera connaître auprès du grand public, même si ce dernier avait déjà une carrière bien rempli (il avait démarré au cinéma au début des 60’s, dans divers seconds-rôles), ce dernier aura dû attendre l’aube de la 60aine pour réellement se faire un nom dans le milieu du cinéma français.

    Gaspar Noé prend le temps cette fois-ci de mieux nous dépeindre cet antihéros, sa haine contre la société et ceux qui l’entoure, ses pulsions incestueuses, …

    Toujours accompagné par une voix-off raconté par Nahon lui-même, le film est un torrent sans discontinu de haine, de violence, d’horreur, de réflexion et de remise en question.

    Provocateur et ne laissant pas indifférent, le film dégage une certaine virtuosité esthétique, tant dans la narration que dans la mise en scène. Une expérience qui déroute tout autant qu’elle subjugue. On assistait à cette époque, à la naissance d’un cinéaste underground & borderline, la suite de sa filmographie ne fera que le confirmer.

    [http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger]
    ferdinand75
    ferdinand75

    467 abonnés 3 662 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2020
    Un film très fort, puissant, déstabilisant parce qu’il conjugue la force et la violence des images, avec celles des mots , ce qui est très rare au cinéma. Tout d’abord cette voix off de Philippe Nahon, le narrateur , incroyable de vitalité, de violence , de « haine » contre l’ordre établi , virulent . Il exprime une récolte sincère, brutale, que l’on n’est pas accoutumé d’entendre, en lien direct avec la fracture sociale ressentie par le héros, cet ancien boucher, qui a fait faillite, chômeur ; puis fait de la prison. Et bien sûr tout cela est accompagné d’images très fortes, rares aussi au cinéma. La conjonction de ces 2 facteurs est faite pour nous « choquer », pour amener une réaction, pour nous « réveiller » de notre torpeur sociétale. Comme les bangs (coups de feu ?) qui viennent rythmé la logorrhée incessante, et qui rajoutent du stress . Le fil est beaucoup plus dur et radical que « Carne ». La séance de violence contre sa fiancée enceinte est énorme. Il y a aussi tous ces personnages atypiques, ces petits seconds rôles, des figures, des « tronches » , on ne sait pas comment Noè les trouve. Et puis au final il y a cet amour filial immense qui va sauver ce désespéré. La révélation de l’amour pour sa fille. Cet amour par la filiation qui déférence l’homme de l’animal. Et le boucher qui allait sombrer dans la bestialité , massacrer tout le monde , de manière sauvage et d’ailleurs le crime final « imaginaire » que l’on voit est horrible avec cette aorte qui crache son sang. Mais la rédemption suivra, il aime sincèrement sa fille, il découvre qu’il peut aimer, et que cela va le sauver de ce monde désespérant et cruel. Le fait que cet amour puisse « déraper » ou dériver vers quelque chose d’autre, n’est plus si important et n’est pas le sujet du film.. Ce qui compte c’est cet acceptation de la survie à sa condition, grâce à l’amour découvert.
    romano31
    romano31

    247 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2020
    Suite directe du moyen-métrage Carne et premier long-métrage de Gaspar Noé, Seul contre tous reprend là où Carne nous avait laissé : sorti de prison, et après avoir abandonné sa fille pour laquelle il a des sentiments troubles, un ex-boucher chevalin décide de « remettre les compteurs à zéro » et de redémarrer sa vie. Aussi fort et percutant que Carne, Seul contre tous nous montre la déchéance d'un homme, à qui tout le monde tourne le dos, et qui mûrit une vengeance noire. Philippe Nahon livre une prestation extrêmement solide et charismatique. De plus, sa voix-off nous guide dans son voyage morbide. Le film est fort, violent, sans concession et c'est ce qui caractérisera par la suite le cinéma de Gaspar Noé. A ne pas mettre entre toutes les mains cependant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top