Mon compte
    81 ans, 30 films, 1 Oscar : ce mythe du cinéma peut encore nous livrer de grands chefs-d'oeuvre !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Martin Scorsese est le metteur en scène préféré de Vincent Formica. Plus que ça, c'est un mentor, une figure tutélaire. Il se sent proche des obsessions du réalisateur, dont tous les films résonnent particulièrement dans son âme, notamment ceux traitant de la religion.

    Après "Killers of the Flower Moon", sorti en salles en octobre 2023, Martin Scorsese est parvenu à rassembler 1,2 million de fidèles au cinéma. Quels sont les futurs projets du maestro après cette fresque de 3h26 ?

    Martin Scorsese, 81 ans, n'a toujours pas l'intention de ranger sa caméra ! Après son ambitieuse épopée historique Killers of the Flower Moon, sortie en octobre 2023, maestro new yorkais est déjà parti vers d'autres projets !

    Tout d'abord, celui que l'on surnomme Marty devrait bientôt commencer le tournage d'un long-métrage sur Jésus, 36 ans après La Dernière tentation du Christ. En mai 2023, durant une visite à Rome, Scorsese a rencontré le Pape François. Le cinéaste avait alors exprimé son souhait de mettre en scène un film sur Jésus.

    La dernière tentation de Marty

    "J'ai répondu à l'appel du Pape concernant les artistes de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant le scénario d'un film sur Jésus", avait révélé le metteur en scène. Lors d'une conférence de presse au Vatican, Scorsese a ajouté qu'il "était sur le point de commencer à réaliser" ce projet.

    Life Of Jesus
    Life Of Jesus
    De Martin Scorsese
    Avec Andrew Garfield, Miles Teller

    En janvier 2024, l'artiste de 81 ans a donné des nouvelles de ce long-métrage au micro du LA Times. Tout d'abord, le natif de New York a assuré que son récit "explorerait les enseignements du Christ sans faire du prosélytisme."

    Il s'agira d'une adaptation du livre écrit par Shūsaku Endō : A Life of Jesus. Scorsese avait déjà porté à l'écran une œuvre de l'auteur japonais en 2016 avec Silence. Après les 3h29 de The Irishman et les 3h26 de Killers of the Flower Moon, le réalisateur crée la surprise en annonçant que son nouveau projet durera seulement 80 minutes, soit 1h20.

    Si cette durée est confirmée, il s'agira d'un record pour Scorsese : jusqu'ici, son film le plus court est son premier, Who's that knocking at my door, réalisé en 1967 (1h30). "J'essaye de trouver de nouvelles manières de rendre plus accessible le christianisme et de le détacher de toute la négativité qui y est associée à cause de l'Eglise", a-t-il expliqué.

    "En ce moment, vous dites le mot 'religion' et tout le monde monte au créneau parce qu'elle a déçu de tant de manières. Mais cela ne veut pas dire que l'élan initial était mauvais. Pensez-y. Vous pouvez rejeter la religion mais cela peut changer votre manière de vivre, même en la rejetant", a-t-il conclu.

    Jésus revient !

    L'intrigue du long-métrage s'annonce étonnante car elle évoquera la vie de Jésus mais se situera à notre époque. Scorsese a terminé le scénario, écrit en collaboration avec le critique et cinéaste Kent Jones. Il prévoit de le tourner dans le courant de l'année.

    Après avoir mis en boîte cette oeuvre sur Jésus-Christ, Scorsese ressuscitera une Arlésienne : son biopic sur Frank Sinatra. Selon Variety, Leonardo DiCaprio incarnerait le célèbre artiste face à Jennifer Lawrence, qui interpréterait sa seconde épouse, Ava Gardner. Sony Pictures serait sur les rangs pour produire ce biopic.

    Martin Scorsese a également un autre projet sur le feu avec DiCaprio : Les Naufragés du Wager. Il s'agit de l'adaptation d'un livre de David Grann, déjà auteur de La Note américaine, ouvrage qui a inspiré Killers of the Flower Moon.

    L’année dernière, Apple a en effet acquis les droits (moyennant plusieurs millions de dollars selon la presse spécialisée) de son nouveau livre, Les Naufragés du Wager, disponible depuis avril 2023 aux États-Unis et publié en août dernier en France. Le roman, acclamé, est resté la 3ème meilleure vente dans la catégorie essais, quatorze semaines après sa publication.

    The Wager
    The Wager
    De Martin Scorsese
    Avec Leonardo DiCaprio

    Selon le New York Times, l’ouvrage a déjà été vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, figurant en tête de leur liste des best-sellers. L'ancien président Barack Obama l’a également inscrit dans sa traditionnelle liste de lectures estivales.

    David Grann est désormais célèbre pour être un grand spécialiste des enquêtes historiques. Il est aussi considéré comme l’un des maîtres du journalisme littéraire. En 2016, il avait déjà battu tous les records après avoir cédé les droits de Killers of the Flower Moon à Apple TV pour 5 millions de dollars.

    Basé sur une histoire vraie

    Tiré d'une histoire vraie, Les Naufragés du Wager se déroule en 1740. Le vaisseau de ligne de Sa Majesté, le HMS Wager, 250 officiers et hommes d'équipage à son bord, est envoyé au sein d'une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d'un galion de l'Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.

    Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s'empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s'affrontent quant à la stratégie à adopter pour s'en échapper.

    Bestimage

    Alors que tout le monde croyait que l'intégralité de l'équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de 29 survivants réapparaît au Brésil 283 jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil 3 mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l'Amirauté et au grand public.

    À noter que Scorsese a aussi sur le feu un biopic sur Theodore Roosevelt ; Leonardo DiCaprio, encore lui, est associé au projet depuis déjà de longues années. Pour le moment, c'est son film sur Jésus qui a la priorité. Pour le reste, on espère que Marty gardera la forme pour mener à bien tout ce dont il rêve !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top