Mon compte
    Marie Trintignant : son tout dernier film est une pépite à vite (re)découvrir

    A l'occasion du triste vingtième anniversaire de la mort de Marie Trintignant, on vous conseille vivement "Janis et John", le dernier film tourné par l'actrice. Une comédie déjantée pleine de charme.

    Marie Trintignant est morte le 1er août 2003, à l'âge de 41 ans. A l'occasion de ce triste anniversaire, on revient sur le tout dernier film tourné par l'actrice, Janis et John, qu'il faut absolument que vous (re)découvriez. Car cette généreuse comédie est un petit régal de fantaisie, une déclaration d'amour à la pop culture aussi folle que tendre.

    Sorti en salles le 15 octobre 2003, soit deux mois et demi après la disparition de Marie Trintignant, Janis et John raconte l'histoire de Pablo (Sergi López) qui, à la suite d'une escroquerie à l'assurance, doit rapidement trouver 500 000 francs au risque de finir en prison.

    Son cousin Léon (Christophe Lambert), qu'il n'a pas vu depuis l'enfance, vient d'hériter d'un million de francs, mais il vit sous acide depuis plus de trente ans et reste persuadé que Janis Joplin et John Lennon lui ont promis de revenir.

    Alors Pablo a un plan : transformer sa femme Brigitte (Marie Trintignant) et un acteur ringard au chômage (François Cluzet) en sosies de ces stars mythiques pour mettre la main sur l'argent. Mais cette machination va entraîner le trio bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé.

    Janis et John
    Janis et John
    Sortie : 15 octobre 2003 | 1h 45min
    De Samuel Benchetrit
    Avec François Cluzet, Marie Trintignant, Christopher Lambert
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Pour ce long métrage rock'n'roll et loufoque au charme fou, Marie Trintignant a énormément travaillé la chanson durant un an, afin de réussir à interpréter la chanteuse américaine Janis Joplin. Le réalisateur Samuel Benchetrit se souvient :

    "A l'époque où j'ai rencontré Marie, son rêve était d'interpréter le rôle d'une chanteuse. Je savais donc que le scénario l'amuserait. Je voulais l'amener vers quelque chose d'inhabituel pour elle, qui la révélerait sous un autre angle au public."

    Lorsque le film est sorti, Samuel Benchetrit l'a dédié à son ancienne compagne. "J'avais encore beaucoup de choses à faire avec cette femme, elle était dans tous mes projets. Mes prochains films seront donc certainement très masculins", déclarait-il à l'époque. "Nous avons vraiment fait ce film ensemble et je ressens une peine monstrueuse."

    "Ma première réaction, lorsque j'ai appris ce qui s'était passé, a été d'annuler la sortie", poursuit Benchetrit. "Mais c'est Jean-Louis Trintignant lui-même (le père de Marie, ndlr) qui a insisté pour qu'elle ait lieu comme prévu. C'est le film que devait découvrir Marie. Le montage est celui qui a toujours été prévu, avec le dernier plan où Marie est devant le ciel et nous regarde. Un de mes grands regrets est qu'elle n'ait pu voir mon premier film."

    La bande-annonce de "Cette musique ne joue pour personne", le dernier film de Samuel Benchetrit sorti en salles en 2021 :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top